Hervé Lequeux, lauréat 2021

Le jury de cette 10e édition a décerné le Prix Lucas Dolega au photojournaliste français Hervé Lequeux pour son reportage « Les Enfants de la Goutte d’Or » sur les mineurs non accompagnés du quartier de la Goutte d’Or à Paris.


Le reportage

Les Enfants de la Goutte d’Or

Devant la laverie Jessaint, des riverains masqués pressent le pas. Concentrés, ils slaloment entre les jambes étalées sur le trottoir. Assis sur un canapé composé de cartons, cinq jeunes dépenaillés promènent leur regard dans le vide, en s’échangeant des joints. Ils se font appeler Tanjawi, Casawi, Fasi, gloussent un peu lorsqu’on leur demande leur âge. « 17 au Maroc, 15 en France », badine l’un d’eux, dans un français mal assuré.
En hiver, quand le froid devient mordant, ils s’installent au creux des machines à sécher le linge des lavomatics. Leur royaume s’étale entre Barbès et la Goutte d’Or, où ils retrouvent d’autres jeunes, dans la même situation qu’eux. Une sorte de famille brouillonne, régie par la loi du plus fort, du plus malin.
Ce groupe, constitué de plusieurs dizaines de mineurs, se fait et se défait selon les arrivées et les départs, les incarcérations et les placements en foyer. Ils ne sont jamais les mêmes, mais ils forment une bande. Parfois très jeunes (le moins âgé a 9 ans et demi, les plus vieux ont 20 ans), ces petits marocains et leurs copines, sans attaches familiales, polytoxicomanes et SDF, ont bouleversé la vie du quartier.






Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d'Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d'Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or
Les enfants de la Goutte d Or

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 12 décembre 2020.
 Hanna est une jeune franco-marocaine de 13 ans en rupture avec sa famille.
 Placée en hotel d'accueil temporaire, faisant l'objet d'une fiche de recherche par les services specialisés.


Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 13 novembre 2020. Les mineurs non accompagnes d'origine marocaine se réunissent presque tous les jours dans le quartier pour parler, jouer, fumer et manger jusqu a tard dans la nuit.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris, 18, le 12 decembre 2020. 
Hanna consomme regulierement des medicaments (Lyrica, Rivotril...) à des fins recreatives, afin de pouvoir tenir.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 3 novembre 2020. 
Les mineurs marocains non accompagnés passent leurs soirées dans le quartier, ou ils se rencontrent pour se voir, fumer et jouer. Certaines nuits, ils semblent plus fatigues, s'ils n'ont pas trouvé un endroit pour dormir la nuit précédente.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 11 decembre 2020.
 Après une violente bagarre de rue où Younesa reçu une bouteille de verre dans le front, ses amis lui prodiguent les premiers secours. Bilan : 5 points de suture.


Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 27 Novembre 2020. Au pied de la bibliothèque de la Goutte d'Or, les jeunes mineurs non accompagnes se retrouvent en debut de soiree pour manger ou regler leurs affaires.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 12 decembre 2020
. Après une nuit sans sommeil, faute d avoir trouve une place Hanna s'accorde un moment de répit devant une boutique du quartier.

Quartier de la goutte d'Or, Paris 18, le 12 novembre 2020.
 Achraf mineur non accompagne, originaire de Tanger, Maroc de 17 ans. Il est parti à l'âge de 8 ans du Maroc : de Ceuta à l'Espagne, il a passé 2 ans en foyer à Barcelone où il a obtenu un diplome d'electro-mécanique. A l'âge de 15 ans il a décidé de venir en France. Il est parti a la recherche de son frère jumeau en Allemagne, au Danemark, en Suède... Achraf a été condamne a 18 mois de prison ferme suite àun cambriolage.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris18e, le 6 novembre 2020. 
Les mineurs non accompagnes d'origine marocaine passent leur soirées dans le quartier, où ils se rencontrent pour se voir, fumer et jouer. Certaines nuits, ils semblent plus fatigues, s'ils n ont pas trouve un endroit pour dormir la nuit précédente.

Gare de Lyon, le 20 janvier 2020. 
Celia se rechaufhe avec une vieille couverture, en compagnie des jeunes mineurs non accompagnes de la Goutte d'Or sont installés dans un campement de fortune, tunnel Van Gogh sous la Gare de Lyon depuis plusieurs semaines, dans des conditions d hygiène insalubres.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 13 novembre 2020. Les mineurs marocains non accompagnes se réunissent presque tous les jours dans le quartier pour parler, jouer, fumer et manger jusqu'à tard dans la nuit. Parfois le silence s'installe et l'ennui, la fatigue gagnent les esprits.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 12 decembre 2020. 
La laverie de la goutte d'or où les jeunes se rassemblent pour se réchauffer et se reposer au grand dam du propriétaire qui active a distance régulièrement l'alarme pour les faire fuir.

Quartier de la Goutte D'Or, Paris 18e, le 11 decembre 2020.
 Farah est une jeune mineur non accompagnée. 
Elle est sans cadre familial et très fragile. Elle calme ses angoisses en prenant divers médicaments a usage recretifs qu elle achète dans le quartier. En ce jour de grand desespoir elle s'est scarifié les bras et le visage.

Quartier de la Goutte D'Or, Paris 18e, le 14 decembre 2020. 
Farah est une jeune mineur non accompagnée.
 Elle est sans cadre familial et très fragile. Elle calme ses angoisses en prenant divers médicaments à usage récreatifs qu'elle achète dans le quartier. En ce jour de grand désespoir elle s'est scarifié les bras et le visage.


Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 5 novembre 2020. Dans le groupe de mineurs marocains non accompagnes, les bagarres sont fréquentes. Ils utilisent souvent des medicaments à des fins récréatives (Lyrica, Rivotril..appeles Hamra et Saroukh) qu'ils melangent a l alcool, ce qui les rend très sensibles et agressifs.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris18e, le 12 decembre 2020.
Mohamed, un mineur marocain non accompagné dort dans la laverie automatique pour se rechauffer. A l age de 13 ans, il quitte Casablanca et sa famille cache sous le moteur d un bus. Il revient ainsi à l'enclave espagnole de Ceuta, puis réussit un jour à monter en bateau. Après deux ans en Espagne, il se rend à Paris.

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18, le 13 novembre 2020.
 Dans la laverie de la Goutte d Or, Ines se refugie avec ses amis marocains pour fuir le froid.


Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e, le 11 novembre 2020.
 Les contrôles policiers sont une routine quasi quotidienne pour les jeunes MNA de Barbes

Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18, le 12 decembre 2020.
 Ines dans les bras de L., fraichement sorti de prison, s'amusant pour chasser l'ennui et la répétition de leurs soirées dans le quartier.

Biographie

Hervé Lequeux, photographe documentaire basé à Paris.
Auteur des livres: « Zapatistes, Altermondialistes, chronique d’une révolution en marche » et « Une Jeunesse Française ».
En 2011 il documente les révolutions « arabes » (Tunisie, Égypte, Libye) et continue d’en explorer causes et conséquences.
Son long travail sur l’immigration en France a été projeté au Festival VISA pour l’Image (« Le ministère », 2010 et « Une jeunesse française », 2012) et le concours photographique « Parole de photographes » a exposé son documentaire sur le parcours de jeunes afghans de Calais à Birmingham (« Exil afghan »2009) .
En 2012, une bourse d’aide à la création documentaire lui a été attribué par le C.N.A.P pour développer son projet sur la jeunesse des quartiers populaires en France et des grands ensembles, « Une Jeunesse française ».
Depuis 2017, il travaille sur les quartiers défavorisés du pourtour méditerranéen : de la côte libanaise (Beyrouth-Chatila) à la côte algérienne (La Casbah d’Alger, Oran-Sidi El Houari), en passant par la Tunisie et le Maroc.
En 2020, il documente le Covid 19 en retournant dans le quartier du chêne pointu à Clichy-sous-Bois en Seine-saint-Denis pour constater les conséquences de la crise sanitaire sur sa population. Un travail avec lequel il participe à l’exposition collective du festival Visa pour L’image « Pandemic ».
Depuis Septembre 2020, il s’intéresse à la situation des mineurs non accompagné de la Goutte d’Or à Paris, un projet qu’il compte poursuivre dans d’autres villes française ainsi qu’en Europe.